Article

Zoom : Visiter Gujan-Mestras durant vos vacances

Située entre La Teste de Buch et Le Teich, Gujan-Mestras est une ville de bord de mer bercée par les flots. Partez à la découverte de l’histoire et des spécialités de cette ville qui n’a d’égale qu’elle même.

Sur la route des ports de Gujan-Mestras

La façade maritime s’étendant sur sept kilomètres, la ville à au fur et à mesure du temps accueillie de nombreux ports. Aujourd’hui on en dénombre sept en tout. Tous possèdent des caractéristiques bien particulières ce qui les rend différents et pourtant ils ont en commun d’avoir été construit pour l’élevage des huîtres. Véritable pan d’histoire de la ville qui, à une époque l’a fait vivre économiquement. 

Vous pourrez vous promener en partant du port de la Hume afin d’arriver quelques kilomètres plus loin au port de la Mole. 

Si aujourd’hui quelques uns de ces ports ne sont plus en activité et sont devenus des espaces de détente et des plages, le port de Gujan-Mestras a gardé de sa grandeur et, est aujourd’hui un important port ostréicole. 

A la découverte de Gujan-Mestras et de son histoire

Vous l’aurez compris, Gujan-Mestras fut et, est toujours une importante ville ostréicole. C’est donc tout naturellement qu’une nouvelle forme de tourisme a vu le jour : le pescatourisme. 

Vous pouvez réserver une après-midi avec un ostréiculteur qui vous fera découvrir un des deux métiers phare du Bassin. Vous découvrirez comment les collecteurs de naissains sont posés, comment les parcs à huîtres sont entretenu puis, vous aurez la chance d’en déguster quelques unes à votre retour. 

Les cabanes ostréicoles du port de Gujan-Mestras, un monument incontournable.

Si la visite vous a plu, la Maison de l’huître vous propose de venir découvrir l’histoire de l’ostréiculture. Au programme un film et une visite guidée des différentes salles du musée. 

Enfin, vous pourrez toujours profiter d’une après-midi afin d’en découvrir plus côté pêche cette fois-ci. Sur le même principe que la découverte de l’ostréiculture, embarquez avec un marin-pêcheur afin de voir son quotidien sur le bassin et l’amour qu’il porte à son métier. 

Entre balade en chaland et paddle, des activités nautiques

De nombreuses activités nautiques sont disponibles dans les alentours. La location d’un chaland est une manière originale de visiter les alentours de la ville tout en admirant le coucher du soleil avec un plateau de fruits de mer. Les chaland sont des bateaux à fond plat navigants sur les rivières et les eaux calmes. La balade dure 2 heures minimum et différents circuits vous sont proposés afin que vous trouviez celui qui vous conviendra. 

Enfin, pour les plus aventureux, nous vous proposons de découvrir le paddle. Debout sur une planche, vous avancez à l’aide d’une pagaie. Vous pourrez découvrir les fronts de mer de la ville et du Bassin de manière ludique. En revanche, cette activité est assez sportive, elle sollicite les dorsaux et les bras ainsi qu’un bon équilibre. 

La ville de Gujan-Mestras possède une histoire emplie d’embruns marin et qui se fond avec son patrimoine culturel. Elle a aussi su évoluer en proposant des activités nautiques qui sont aujourd’hui une force. Si vous cherchez un coin de paradis culturel et ludique, vous êtes au bon endroit. 

Close