Article

Salon Nautique Arcachon 2022, une reprise grandiose

L’Hôtel Point France rouvre ses portes fin mars et s’apprête à accueillir les visiteurs et exposants du Salon Nautique Arcachon 2022. Sur le Bassin, le week-end de Pâques du samedi 16 au lundi 18 avril 2022 est aussi l’occasion de 3 jours de fête autour du nautisme sur le Port d’Arcachon. En 2022, la ville mise beaucoup sur la 7ème édition du Salon Nautique, après un report de deux années consécutives à cause de la crise sanitaire. Au programme donc, plus de 100 exposants et des dizaines de milliers de visiteurs. Rappelons que l’édition 2019 avait battu tous les records. Avec 49 400 visiteurs, un chiffre d’affaires et de prise de commandes estimé à 2,5 millions d’euros. Pour contribuer à faire de l’événement un succès, Hôtel Point France met les bouchées doubles pour
accueillir les visiteurs.

Une ville tournée vers la mer

La mer joue un rôle central dans l’histoire de la ville d’Arcachon, façonnant son identité et son développement au fil des siècles. Au départ, petite communauté de pêcheurs, Arcachon a connu une transformation significative grâce à la découverte de ses bienfaits marins au XVIIIe siècle. L’époque de la mode des bains de mer a vu la ville se développer en tant que destination balnéaire prisée, attirant une clientèle aisée en quête de cures marines. La mer a ainsi propulsé Arcachon sur la scène touristique, avec la création de la Ville d’Hiver et de ses luxueuses villas.

La proximité de l’océan a également contribué à l’essor de l’ostréiculture dans la région, faisant d’Arcachon un centre réputé de production d’huîtres. Les ports et les quais ont facilité le commerce maritime et ont été des points névralgiques pour l’économie locale.

Aujourd’hui, la mer continue d’être une source d’inspiration, offrant des paysages marins magnifiques, des activités nautiques attractives et une diversité écologique qui contribue à la richesse de la région. La mer demeure ainsi un élément fondamental de l’identité et de l’attrait d’Arcachon, liant son passé maritime à son présent dynamique.

Salon Nautique 2022, l’occasion rêvée pour découvrir l’âme d’Arcachon et de la mer

Salon majeur dédié au nautisme, l’événement arcachonnais s’est, en quelques années, imposé comme un incontournable. En tant que deuxième port de plaisance de la côte Atlantique et troisième au niveau national, la Bassin d’Arcachon a bel et bien défendu sa légitimité à accueillir un événement d’une telle ampleur. 

port-arcachon-loisirs-nautique-hotel-point-france

Organisé au début du printemps, là où la nature et Arcachon s’éveillent, il siffle le commencement de la saison touristique. Plus encore, il est une véritable vitrine pour les professionnels de l’industrie nautique, les entreprises innovantes et les savoir-faire. Ainsi, plus que des exposants locaux, le Salon Nautique accueille également des entreprises de toute la France et de l’étranger.

En tant qu’acteur économique historique d’Arcachon, Hôtel Point France tisse des relations de confiance avec les entreprises locales pour proposer à ses clients une expérience arcachonnaise inoubliable. La Salon Nautique se fait donc une nouvelle opportunité de renforcer ses partenariats avec les bateliers d’Arcachon. Et œuvre de concert pour un tourisme plus durable. Pinasses, greenboat, voiliers sont autant d’activités dont les voyageurs raffolent et que Hôtel Point France organise volontiers pour ses clients.

Cette année, le Salon Nautique a de quoi attirer l’attention des plus curieux et amateurs d’histoire. Pour cause, le Port d’Arcachon recevra le très célèbre Belem. C’est le dernier des grands voiliers de commerce français du 19ème siècle encore naviguant. Navire à trois-mâts à phare carré et coque en acier, il vogue sur les mers depuis plus de 120 ans. N’ayant rien à envier aux voiliers modernes, il fait rêver toutes les générations.

Se loger à Arcachon, l’idéal pour vivre le Bassin au grand air

Pour profiter comme il se doit du Salon Nautique et des activités à faire sur le Bassin, mieux vaut opter pour un hébergement sur place et éviter les bouchons. Depuis le centre d’Arcachon, la ville a prévu tout le nécessaire pour se déplacer simplement, rapidement et même au gré des flots.

Ainsi, il est possible de rejoindre le salon en bus, depuis la gare, à deux pas de l’Hôtel Point France. La ville est également équipée d’un vaste réseau de pistes cyclables. Le partenaire location de vélo de l’hôtel se trouve au pied du bâtiment et de la piste qui longe le bord de mer. Pour vivre l’expérience arcachonnaise à 100 %, Arcachon met également des bateaux à disposition. Des bus de mer partiront donc depuis la jetée Thiers, à 50 mètres de l’hôtel, et conduiront gratuitement les visiteurs au centre du Salon.

De quoi profiter du Salon Nautique 2022 et de ce long week-end de Pâques pour découvrir les charmes d’Arcachon au printemps.

Un événement réussi

La ville d’Arcachon misait beaucoup sur cet événement en 2022. Son envergure et son rayonnement important jouent en effet un rôle important sur tout l’environnement économique arcachonnais. En effet, ce sont des milliers de visiteurs qui sont attendus à chaque édition, pour valoriser l’industrie nautique. Ainsi, de nombreux exposants sont au rendez-vous pour afficher fièrement leur bateau. Qu’il ait une valeur historique et culturelle ou qu’il soit plus récent, les visiteurs restent émerveillés devant autant de variété. Salon incontournable dans le domaine du nautisme, Arcachon met les bouchées doubles pour en faire une réussite.

C’est d’ailleurs ce qui fonctionne le mieux, au vu des résultats du Salon Nautique de 2022. Au total, ce sont 58 775 visiteurs qui ont été accueillis à bras ouverts, pour découvrir l’événement. Quant aux exposants, ils étaient nombreux, s’élevant à 167 exposants venus montrer fièrement leur bateau. Ainsi, ce sont 450 bateaux exposés à flot et à terre qui ont satisfaits les visiteurs en cette édition particulière.

Close