Article

Marais et prés salés

Tout au long du Bassin d’Arcachon, vous pouvez découvrir des espaces vivant au rythme des marées, de nombreuses réserves naturelles riches en faune et en flore, dans un environnement de type “marais”, typiques de la Côte Atlantique. Les Prés Salés, ce sont des végétations vasières, riches en sédiments, avec une biodiversité rare.

Ils ont permis à l’homme de mettre un pied vers l’océan, en apprivoisant ces milieux naturels. Ces milieux convoités sont le fruit d’une élévation presque imperceptible des sols marins par les sédimentations facilitées par une végétation pionnière, dans la frange basse du rivage. C’est là que l’on venait faire paître les moutons, ramasser des coquillages, récolter les laisses de mer, tendre des filets. C’est aussi là que l’on érigeait les premières digues, laissant ensuite le soin au rivage de former en quelques décennies un nouveau front de mer végétal. Et l’histoire recommençait. Ces milieux d’une richesse toute particulière ont aussi des vertus incalculables: non seulement ils servent de lieu de vie ou de nourrissage à des espèces que nous exploitons par ailleurs (pêche côtière), mais ils ont des propriétés physiques de protection du littoral qui sont irremplaçables.

La Commune de la Teste de Buch y a adjoint un ouvrage hydraulique moderne, lequel permet de réguler les eaux : l’eau salée s’écoule vers le Bassin, tandis que l’eau douce reflue dans les Prés salés, recréant le phénomène des marées tout en préservant l’écosystème.

FAUNE ET FLORE DU BASSIN D’ARCACHON

Une flore et une faune très particulières se sont spécialement adaptées entre terre et océan. Très tolérantes quant aux variations de milieu parfois extrêmes. Il s’agit d’un milieu très riche, où les espèces animales et végétales évoluent au gré des courants et des saisons.

LES PRÉS SALÉS DE LA TESTE DE BUCH

Les Prés Salés de la Teste de Buch. Prés salés et marais d’eau douce se côtoient sur le pourtour du Bassin d’Arcachon. Egalement à La Teste de Buch, faisant le bonheur de nombreux oiseaux migrateurs. De même des promeneurs qui peuvent apprécier un espace marin particulier, découvrir la flore, pique-niquer…

LES PRÉS SALÉS OUEST DE LA TESTE DE BUCH

Les Prés Salés Ouest ont été entièrement réaménagés en février 2014. A deux pas du Port Ostréicole de La Teste, vous pourrez découvrir cette nature unique à pied ou à vélo. Le paysage ne sera pas le même en fonction des saisons, du niveau de la marée et des oiseaux migrateurs…

LA RÉSERVE NATURELLE DES PRÉS SALÉS D’ARÈS ET LÈGE-CAP-FERRET

Au Nord du Bassin d’Arcachon, plus de 200 hectares s’étendent de végétations sauvages, qui tranchent avec un milieu naturel parfois “domestiqué” par les installations urbaines. Au sein de cette réserve, vous pourrez découvrir, au détour d’un chemin, des bécassines des marais. MAis aussi des oedipodes des salines, des libellules, ou encore des tortues cistudes.

RÉSERVE ORNITHOLOGIQUE DU TEICH

Classé en zone de protection spéciale, il est reconnu d’importance internationale pour les oiseaux d’eau. La diversité de ses habitats est à l’origine de la présence de nombreuses espèces tout au long de l’année. 80 de ces espèces nichent dans le site.

La Réserve est ouverte au public depuis 1972. Vous pourrez découvrir au fil des sentiers, de nombreuses espèces d’oiseaux qui évoluent au sein de la Réserve en toute quiétude. Le tout au cœur d’un environnement préservé qui fait le bonheur des photographes. Vous remarquerez une flore riche et diversifiée. Le tout mêlant bois, marais, prairies ponctuées des flots qui rejoignent en toute délicatesse les rivages du Bassin d’Arcachon. Munissez vous de jumelles pour apercevoir en toute tranquillité les quelques 320 espèces d’oiseaux qui nichent au gré des saisons. En pleine nature, dans un environnement sauvage préservé.

La visite se ponctue de nombreuses cabanes en bois. Elles sont immergées au creux des lieux, qui vous permettent d’observer la Nature et ses habitants ailés. Vous pourrez également agrémenté votre visite d’une découverte ornithologique animée par les naturalistes de la Réserve. Les petits comme les grands pourront “rencontrer les oiseaux du moment”, “décoder leurs comportements “, et surtout, prendre conscience  de l’importance de la Réserve et des lieux préservés.

“Les heures « entre chien et loup », le matin comme le soir, sont l’occasion d’observer des spectacles uniques sur la Réserve, comme les regroupements de la Spatule blanchedu Grand Cormoran ou de la Grande Aigrette.”*

*Site internet dédié à la Réserve ornithologique : www.reserve-ornithologique-du-teich.com

Site internet du domaine de Certes et de Graveyron : www.conservatoire-du-littoral.fr/siteLittoral/136/28-domaine-de-certes-et-de-graveyron-33-gironde.htm

Close