Article

Activités sur la Dune du Pilat

La Dune du Pilat est la plus haute dune de sable d’Europe, mesure 3km de long et possède 40 siècles d’histoire. Elle offre une magnifique vue, et est visitable été comme hiver. Elle est un passage incontournable lorsque les touristes viennent passer leurs vacances à Arcachon. De plus, il est possible d’y faire de nombreuses activités, tout en profitant d’un cadre idéal et dépaysant. 

La Dune du Pilat, un monument à part entière

La Dune du Pilat est célèbre et attire de nombreuses personnes venues la gravir. Située à l’entrée du Bassin d’Arcachon, la Dune du Pilat est la plus haute en Europe. Il est possible d’avoir un panorama incroyable du haut de ses 110 mètres de hauteur. Ce joyau naturel aquitain offre une vue sur le Bassin d’Arcachon, le Banc d’Arguin, et la forêt de pins. Tous les ans, la Dune accueille près de deux millions de visiteurs, ce qui fait l’un des sites naturels les plus visités de France derrière le Mont-Saint-Michel (1). Ce site fait partie du Réseau des Grands Site de France. 

De plus, c’est un repère pour les amateurs de photographie. Elle offre un spectacle unique notamment en début ou en fin de journée avec les lumières du soleil. Parfois, les nuages au-dessus de la dune, de l’océan ou du banc de sable offrent des prises exceptionnelles. La nature et les éléments font leur oeuvre, et façonnent le sable, effaçant toute trace du passage de l’Homme. Un phénomène très apprécié lors de séances photographies au sommet de la Dune.

La Dune du Pilat est aussi célèbre pour ses couchers de soleil. En été, de nombreux curieux se rendent sur la dune le soir pour admirer le soleil qui plonge dans l’océan près du Cap Ferret. 

La Dune du Pilat est haute, si bien que pour les moins sportifs, l’ascension se fait par l’escalier.

Les activités à faire autour du site

 La Dune du Pilat regorge d’activités aériennes. En effet, c’est une piste de lancement idéale pour de nombreux sports aériens comme le parapente. De plus, il est possible de faire des activités nautiques sur le Bassin. Plusieurs choix s’offrent aux touristes : surf, plongée, paddle, planche à voile ou le kite-surf.

La Dune est un endroit reposant, loin de l’agitation. Il est possible d’y passer des heures à bouquiner un livre ou à s’exposer au soleil en famille ou entre amis.  

Pour connaître davantage la Dune du Pilat, des balades commentées ont été mises en place ainsi que des randonnées. De plus, à l’arrivée, l’exposition “La Face cachée de la Dune” retrace son évolution et ses trésors cachés remplis d’histoire. 

Nul besoin d’être à terre pour découvrir la Dune, il est possible de la découvrir par les airs. En effet, il existe le Survol du Bassin d’Arcachon en avion de tourisme. Envolez-vous pour une découverte de l’aviation de tourisme et des paysages merveilleux de la région. Que ce soit le matin, le soir, à marée haute ou à marée basse, la lumière et les couleurs ne sont jamais les mêmes et il est possible d’admirer la Dune du Pilat, ainsi que les parcs à huîtres, l’île aux Oiseaux et pleins d’autres choses. 

Sources : 

  1. La Grande Dune du Pilat, Une particularité du littoral aquitain 

Une particularité du littoral aquitain

Close